Bien qu'ils soient rares, les MMO situés dans un univers comics représentent un réel intérêt. Le principe, amenant à sauver ou persécuter les citoyens dans un monde ouvert avec un personnage que l'on aura soi-même créé de la tête aux pieds, se révèle des plus attirants, surtout pour les fans du genre. Du coup, ces derniers attendaient avec une certaine impatience ce DC Universe Online. Voyons ce que ça donne.
L'univers DC Comics est forcément une mine d'or pour constituer un univers cohérent. Personnages charismatiques, antagonistes aux intentions claires, lieux connus et significatifs, il ne reste qu'à bâtir un MMO autour et l'affaire est dans le sac. Mais bien évidemment, on n'est pas au pays de Candy, et tout n'est pas si facile. Il reste encore à attirer le chaland avec un gameplay accrocheur et une réalisation qui tient la route. Mais avant de se poser ce genre de questions, commençons par la création du personnage. Comme le veut la tradition établie par les City of et Champions Online, le choix est vaste et nous permet vraiment de faire notre héros ou vilain souhaité. Que ce soit sa taille, son sexe, sa personnalité (qui modifiera surtout sa démarche), ses pouvoirs, ses capacités de déplacements, son physique ou encore son accoutrement, vous pouvez laisser parler votre créativité débordante et partir sur un géant musculeux en slip qui tire à l'arbalète, ou encore une femme-lézard en jogging et chapeau haut-de-forme capable de voler. Bon ok, ces exemples ne sont pas du meilleur goût, mais vous ferez sûrement mieux.Parmi les choix cruciaux, le type de pouvoirs et votre spécialisation d'arme font partie des plus importants. En effet, c'est à vous de choisir si vous voulez un arbre de compétence axé sur des sorts de glace ou sur le contrôle de la nature, par exemple. Pareil pour votre arme, ce qui débouchera sur une panoplie de combos à débloquer au fur et à mesure de votre leveling. Car à chaque passage de niveau, il vous est attribué soit un point de compétence, soit un point de pouvoir (chacun leur tour) afin d'améliorer votre personnage. Un autre point important concerne votre mode de déplacement. Si seulement trois choix s'imposent à vous, le vol, la super-vitesse et les acrobaties, il sera aussi possible de les booster via les points de compétence afin de se mouvoir plus vite par exemple. Quel que soit le mode de déplacement choisi, vous pourrez crapahuter aisément dans la ville, en volant par-dessus les immeubles ou en effectuant de gigantesques sauts. L'impression de liberté est donc optimale même si la taille conséquente de l'environnement a ses défauts que nous évoquerons plus tard.
Les quêtes sont séparées en micro-objectifs qui rapportent tous de l'expérience, en plus d'un cadeau final.
Toutefois, pour vous rassurer un peu, sachez que chaque série de quêtes se finit par une mission instanciée plus scénarisée, même si la qualité de la trame n'est pas toujours égale. Par exemple, la mission qui oppose Parasite à Power Girl est vraiment à la limite du risible... Peu importe, cela permet d'amener un peu de piment et de diversité, ce qui est forcément le bienvenu, d'autant que chacune de ces quêtes instanciées se termine par une confrontation avec un boss, toujours issu de l'univers comics, contre lequel les combats sont souvent un peu plus stratégiques, même si le tout manque malheureusement de dynamisme. Plus tard, il est possible de participer aux Alertes, que l'on pourrait résumer à des quêtes de groupe en zone d'instance. L'important ici, c'est que chaque joueur peut changer de rôle pour devenir healer, tank ou DPS, en sachant que les Alertes sont prévues pour quatre joueurs à la fois. Mais encore une fois, le malheur s'abat sur DC Universe Online puisque l'intérêt de ces missions à plusieurs s'avère une nouvelle fois bancale. Très souvent il faudra accomplir quelques objectifs très classiques dans une salle et battre un certain nombre de monstres pour voir apparaître un boss. Du coup, on est fortement déçu par le manque d'originalité, d'autant qu'on a pratiquement droit au même scénario à chaque instance... Une fois arrivé au niveau 30, ce qui est le maximum actuellement, on a accès aux Raids, sortes de versions évoluées des Alertes. De plus, les Alertes déjà réalisées peuvent être refaites en mode Hard histoire de faire perdurer le challenge. A ce propos, votre principale activité après le niveau 30 consistera à récupérer des Marques de différents types, permettant ainsi d'acheter des armes puissantes et des armures de légendes, entre autres choses. Dommage que pour certaines Marques, on soit obligé de refaire des missions déjà effectuées, avec comme seule différence le niveau des ennemis...
Les amateurs de castagnes entre joueurs ne sont pas oubliés car le PvP est bel et bien présent dans DC Universe Online, et il est possible de jouer sur des serveurs spéciaux Joueurs contre Joueurs si on le souhaite. Pour le moment, on ne peut pas dire que le fair-play soit de mise, car de petits plaisantins déjà haut-niveau s'amusent à attaquer les joueurs débutants dans des zones où ils sont obligés de passer pour leurs quêtes. Résultat, vous risquez de perdre énormément de temps pour votre première partie et votre leveling risque de s'en ressentir. Mourir cinq ou six fois d'affilée parce que vous êtes poursuivi par un joueur contre lequel vous n'avez aucune chance ne donne franchement pas envie de continuer, même si on se doute que ce type de serveurs est forcément dangereux. Mis à part cela, et quel que soit le type de serveurs que vous choisissez, vous aurez aussi accès à des combats PvP en arène et des événements de groupe histoire de satisfaire vos besoins de tabasser votre prochain.
Bon, pour le moment, le tableau de DC Universe Online que l'on vient de peindre ressemble plus à une croûte qu'autre chose, c'est vrai... Mais ne croyez pas que le soft ne possède aucun avantage. Par exemple, déjà évoquée, la personnalisation de son avatar est vraiment impeccable, et cela continue une fois en partie. Car si chaque pièce d'équipement est visuellement portée par le joueur, il peut très bien choisir de faire apparaître un autre style vestimentaire que son matos réellement porté... Comment ça c'est pas clair ? Bon, on va le faire autrement alors. L'équipement qui augmente vos stats et celui qui s'affiche aux autres joueurs peuvent être différents si vous le souhaitez. C'est mieux là ? Bref, même si cette feature n'est pas nouvelle, elle est forcément bienvenue. Mais encore une fois, nous allons devoir frapper du marteau de la honte les skins des joueurs, voire même en règle générale les textures de DC Universe Online. Bien que son statut de MMO à univers particulièrement ouvert puisse lui procurer des excuses, il faut bien avouer que les décors sont souvent laids, sans vie et répétitifs. De plus, quelques bugs visuels peuvent poindre le bout de leur nez si vous jouez un petit peu trop avec les déplacements, ou si vous allez là où les développeurs espéraient que vous n'alliez pas. Il faut bien avouer que cela fait un peu « produit pas fini », chose assez inacceptable pour un titre dont l'abonnement coûte 15 euros pas mois.
Enfin, on peut aussi se plaindre de l'interface un peu invasive qui vous empêche de jouer avec votre inventaire ouvert par exemple. Bref, DC Universe Online est clairement une déception qui, en l'état, ne mérite vraiment pas de miser autant de deniers dedans. Le titre manque clairement de finition et de clarté, tant dans le gameplay que dans la réalisation visuelle. On espère vraiment que des patchs viendront rafistoler tout ça...
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