Alors que l'excellent jeu de combat en 3D Virtua Fighter 2 avait absolument enchanté les amateurs de pains et autres coups de tatane sur Saturn en 1996, son adaptation Megadrive en 2D fut bien loin de susciter le même engouement. Pas de chance, c'est cette dernière qui débarque aujourd'hui sur iPhone avec un portage tout simplement grotesque.
Premier jeu de combat en 3D, la série Virtua Fighter a tout d'abord cartonné dans les salles d'arcade dès 1993 avant de s'inviter sur Saturn en 1996. Considéré comme l'un des meilleurs jeux de baston de son époque, Virtua Fighter 2 a laissé de merveilleux souvenirs à toute une génération de joueurs bluffés par ses graphismes en haute résolution et la profondeur de son gameplay. Alors que l'iPhone était à l'évidence largement capable de faire tourner ce grand classique des années 90, Sega nous propose en fait de découvrir aujourd'hui une pauvre version Megadrive en 2D totalement obsolète. Et c'est peu dire que la déception ressentie est à la mesure de l'étonnement initial...
Peu de joueurs se souviennent de la version Megadrive (ou Genesis) de Virtua Fighter 2 avec nostalgie. Il faut dire que déjà en 1997, ce titre à l'ancienne a eu bien du mal à faire bonne figure face à Tekken 2 ou aux autres nouvelles référence des jeux de combat en 3D. Bien entendu, sur iPhone en 2011, le constat est encore plus sévère. Car non seulement les graphismes d'origine ont affreusement mal vieilli mais l'écran tactile ne permet pas le moins du monde de profiter de l'expérience, bien au contraire. Couvrant le quart inférieur de l'écran, le stick et les trois boutons virtuels (Guard, Punch, Kick) utilisés pour diriger les 8 combattants disponibles ne sont pas du tout adaptés à un gameplay exigeant des manipulations complexes et rapides. Résultat, dès les premiers rounds du mode Arcade, on s'arrache les cheveux en essayant d'effectuer des coups un tant soit peu évolués. Demi-cercle avant + Punch, Bas/avant + Punch maintenu ou même arrière-bas/avant + Punch + Kick... Attendez-vous à vivre un véritable cauchemar ! De plus, il vous faudra trouver la plupart de ces prises formidablement intuitives vous-même puisque les développeurs n'ont même pas fait l'effort d'en inclure une liste sur le menu de pause...
Comme on pouvait s'y attendre, les combats mollassons de Virtua Fighter 2 sur Megadrive sont tout aussi soporifiques sur iPhone. Un saut dure plusieurs secondes, les projections semblent se dérouler au ralenti et les combos que l'on peut effectuer en combinant le bouton de Punch et celui de Kick sont très limités. Par ailleurs, les dégâts sont si mal équilibrés qu'il arrive parfois qu'un simple coup de pied fasse trois fois plus de mal qu'une série entière de mandales savamment placées. De toutes façons, il n'y a rien à sauver dans ce triste portage vendu au prix de 1,59 euro sur l'AppStore. La vue alternative dont on dispose pour séparer la zone d'action et les commandes virtuelles est totalement injouable. Le mode Arcade n'est qu'une succession d'affrontements sans âme dans des décors qui se ressemblent tous. Le mode multijoueur nécessite d'avoir un ami à ses côtés pour s'ennuyer à deux et il y n'y a aucun bonus à débloquer d'un bout à l'autre de cette très courte mais si pénible expérience. Dès lors, on se demande comment Sega a pu ressusciter un soft aussi mal adapté à notre époque et à l'iPhone au détriment d'autres titres qui auraient mérité cent fois de connaître une nouvelle jeunesse sur Smartphone. A ce niveau-là, ce n'est même pas une faute de goût, c'est une décision insensée.
Peu de joueurs se souviennent de la version Megadrive (ou Genesis) de Virtua Fighter 2 avec nostalgie. Il faut dire que déjà en 1997, ce titre à l'ancienne a eu bien du mal à faire bonne figure face à Tekken 2 ou aux autres nouvelles référence des jeux de combat en 3D. Bien entendu, sur iPhone en 2011, le constat est encore plus sévère. Car non seulement les graphismes d'origine ont affreusement mal vieilli mais l'écran tactile ne permet pas le moins du monde de profiter de l'expérience, bien au contraire. Couvrant le quart inférieur de l'écran, le stick et les trois boutons virtuels (Guard, Punch, Kick) utilisés pour diriger les 8 combattants disponibles ne sont pas du tout adaptés à un gameplay exigeant des manipulations complexes et rapides. Résultat, dès les premiers rounds du mode Arcade, on s'arrache les cheveux en essayant d'effectuer des coups un tant soit peu évolués. Demi-cercle avant + Punch, Bas/avant + Punch maintenu ou même arrière-bas/avant + Punch + Kick... Attendez-vous à vivre un véritable cauchemar ! De plus, il vous faudra trouver la plupart de ces prises formidablement intuitives vous-même puisque les développeurs n'ont même pas fait l'effort d'en inclure une liste sur le menu de pause...
Comme on pouvait s'y attendre, les combats mollassons de Virtua Fighter 2 sur Megadrive sont tout aussi soporifiques sur iPhone. Un saut dure plusieurs secondes, les projections semblent se dérouler au ralenti et les combos que l'on peut effectuer en combinant le bouton de Punch et celui de Kick sont très limités. Par ailleurs, les dégâts sont si mal équilibrés qu'il arrive parfois qu'un simple coup de pied fasse trois fois plus de mal qu'une série entière de mandales savamment placées. De toutes façons, il n'y a rien à sauver dans ce triste portage vendu au prix de 1,59 euro sur l'AppStore. La vue alternative dont on dispose pour séparer la zone d'action et les commandes virtuelles est totalement injouable. Le mode Arcade n'est qu'une succession d'affrontements sans âme dans des décors qui se ressemblent tous. Le mode multijoueur nécessite d'avoir un ami à ses côtés pour s'ennuyer à deux et il y n'y a aucun bonus à débloquer d'un bout à l'autre de cette très courte mais si pénible expérience. Dès lors, on se demande comment Sega a pu ressusciter un soft aussi mal adapté à notre époque et à l'iPhone au détriment d'autres titres qui auraient mérité cent fois de connaître une nouvelle jeunesse sur Smartphone. A ce niveau-là, ce n'est même pas une faute de goût, c'est une décision insensée.
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